L’ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response est une sensation liée à une forme absolument fascinante de présence intense et intimiste en ligne. Une présence sans interaction, un « être dans le moment présent » provoquée par une expérience sonore profonde — souvent en combinaison avec des images, suscitant ensemble la sensation de picotements ou de frissons. La vidéo est le support idéal pour déclencher L’ASMR : la combinaison de bruits par et sur des objets ou de la voix (chuchotements, voix douce) avec les mouvements visuels lents peuvent créer cette présence intimiste recherchée.

 

ASMR | Les mains de Mr. Chickadee au travail avec un outil traditionnel

 

Dans le livre « Web 2.0 – 15 ans déjà et après », paru en mars 2020 chez les Éditions Kawa, j’ai écrit un article sur ces nouvelles manières d’être présent, d’être ensemble, de sentir une co-existence, dont la « ambient virtual co-presence » et le « ASMR » sont des formes fascinantes. Et ce que l’on ne peut pas faire dans un livre, c’est tout à fait possible dans un article en ligne : montrer les vidéos :-). Je reviendrai sur la première tendance plus tard ; cet article et quelques-uns qui suivront seront consacrés au deuxième phénomène.

 

L’« ASMR », une présence intimiste numérique

Si la forme la plus authentique de l’ASMR est assez particulière, on trouve maintenant de plus en plus de vidéos en ligne qui l’intègrent de manière douce. Et le marketing s’en empare également : vous avez peut-être vu le logo adapté un peu étonnant d’Apple dans ses vidéos promotionnelles de l’iPhone X en 2019 ? Le géant du Web a utilisé l’ASMR pour vanter les capacités d’enregistrement sonore et visuelle de l’appareil en trois vidéos sur YouTube dans la pure veine de cette tendance. Le spectateur entend la pluie… pendant 8 h 37 — la lenteur étant une des caractéristiques d’ASMR. Cette pluie s’abat d’abord sur la tente pendant 1 h 14 tout de même ! Sans discontinuité, la caméra poursuit sa route dans une lente déambulation pour faire voir et entendre la pluie sur d’autres objets autour de la tente – pendant encore plus de sept minutes. Le bruit change d’intensité, de proximité et de tonalité à chaque succession de scène.

Publicité Apple avec ASMR

 

Les vidéos promotionnelles d’Apple illustrent de manière élégante le ressenti que l’ASMR (réponse autonome sensorielle culminante en français) peut provoquer : le phénomène des « contenus destinés à induire une sensation agréable de picotements en réponse à un stimulus visuel et auditif. » 1) « http://www.fredzone.org/apple-fait-maintenant-dans-lasmr-enfin-facon-de-parler-887 — DC 5/092019 » Extrait de : Fadhila Brahimi. « WEB 2.0 15 ans déjà et après ?. » iBooks. Wikipedia ajoute les stimuli olfactifs et cognitifs. La science n’en sait pas (encore) beaucoup bien que des tests neurologiques sont en cours et que les psychologues s’y intéressent 2) Pour aller plus loin : https://theconversation.com/quest-ce-que-lasmr-et-quen-dit-la-science-146357 ou https://www.theguardian.com/science/head-quarters/2016/jan/08/asmr-and-head-orgasms-whats-the-science-behind-it. Regarder ces vidéos produirait une « présence » intense — une présence de la voix, des bruits provoqués dans la nature par et sur des objets, des mouvements lents d’images, une présence intimiste.

 

ASMR Bakery

ASMR Bakery – une vidéo « courte » de plus d’une heure !
https://www.youtube.com/watch?v=sIgkTYTWPz8&list=PLSd8nmUDcG7Q273gXz5gdOkqTvrSHy_tA&index=10&t=906s

 

Relaxant pour les uns, bizarre pour les autres, l’ASMR est aujourd’hui déclenché en plusieurs formes et à plusieurs endroits. Sorti des communautés d’origine, ce type de vidéos peut être trouvé partout sur les réseaux sociaux, de YouTube à Tiktok. Avec un si grand volume, il serait tentant de constituer des playlistes de catégories afin de déchiffrer éventuellement des (ir-)régularités : construction bois (évidemment : —), food, chuchotements, bruits métalliques, les « unintentional ASMR » vidéos, etcétéra. 3) J’ai commencé une playliste généraliste ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLSd8nmUDcG7Q273gXz5gdOkqTvrSHy_tA

Dans l’article du livre, je souligne l’importance du marché de l’ASMR : « Flo de Paris par exemple, “youtubeur” ASMR (203 000 abonnés en septembre 2019) dont la première vidéo date d’il y a quatre ans, en a publié des dizaines. Dans une vidéo de Brut (2019), il explique que l’ASMR fait fi “de tous les codes de la société”. Selon lui, c’est parce que nous n’avons pas l’habitude d’admettre cette intimité avec un inconnu sur une chaîne vidéo. » 4) Beer Bergman. « Transformation de la présence par de nouvelles connexions », dans Fadhila Brahimi et David Fayon. WEB 2.0 15 ans déjà et après ? Éditions Kawa, 2020, p.…

Ma fascination pour l’ASMR (ou plus précisément, pour les nouvelles manières d’être ensemble) est ni une admiration ni un jugement : j’espère que la description du phénomène apporte de nouvelles « connexions de connaissances » et nous amène à mieux comprendre non seulement la tendance en tant que telle, mais aussi de mieux saisir les contextes sociétaux dans lesquelles elle prend forme sous nos yeux. Et pour rester proche de ma propre recherche, je vais d’abord vous parler de l’ASMR… du bois.

 

ASMR du bois

Pour ma recherche en doctorat, j’ai le bonheur de visionner des centaines de vidéos de menuisiers, d’ébénistes ou de Makers exposant leur savoir-faire, leurs approches du travail en bois et les valeurs qu’ils associent avec leur activité. Ces vidéos durent classiquement entre 10 et 30 minutes et montrent des objets, des constructions ou des agencements d’atelier ou de maisons. Les premiers « menuisiers-youtubeurs » (MY) ont commencé autour des années 2006-2008 — la chaîne du « The Wood Whisperer » est présumée d’être la plus ancienne. Cette période relativement longue nous permet d’observer les évolutions particulières (d’un menuisier-youtubeur à un autre) ou globales (ce que j’appellerai des tendances). Le retour du travail à la main est une de ces tendances : les MY s’intéressent de plus en plus à des « manières de faire » à l’ancienne. Ils le font par amour pour le travail du bois, mais aussi parce que les abonnés de leurs chaînes n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un atelier professionnellement outillé. Si les premières vidéos peuvent être le fruit d’une envie de publier « ce que l’on fait », plusieurs MY expriment par la suite le souhait de connaître « les besoins » de leur public : pour garantir une audience qui perdure ou qui grandit, ils sont emmenés à produire des vidéos qui « répondent à un besoin » pertinent pour ce public. In fine, c’est toujours une question de rétention d’attention, ou de fit entre producteur et consommateur dans une approche de Service Dominant Logic.

 

Mr Chickadee au travail dans une vidéo ASMR

Mr. Chickadee au travail – https://youtu.be/GgVekcX_NYk

 

Parmi ces vidéos, plusieurs peuvent être qualifiées de « ASMR », par l’absence de la voix ou d’explications et par l’enregistrement pur d’une activité. Il faut reconnaître que le travail du bois s’y prête particulièrement bien. Regardez par exemple la vidéo ci-dessous : « Mr. Chickadee » y montre une étape dans la construction d’un sol traditionnel coréen. 5)OK, OK, j’avoue, c’est la technique coréenne qui m’a fait choisir cette vidéo : ma fille, fan de Kpop — eh oui, de BTS — a appris à parler coréen, pour une grande partie par des vidéos YouTube. On est fan de YouTube à la maison pour les opportunités d’apprentissage informel. Une maison remplie d’autodidactes, en quelque sorte : —)

 

 

Le public entend les bruits du travail du bois : craquement du bois contre bois, bruits provoqués par la scie, le maillet ou le marteau classique avec sa tête de fer qui tape contre le bois, le son si particulier du rabot ou des ciseaux à bois. Mr. Chickadee alterne de manière intéressante les bruits « intimes » (enregistrés de très près) ou « publics » — que nous entendons dans l’espace de construction, à une certaine distance, dans l’espace qui peut être considéré public. Le son du travail est porté par le vent, et se mêle avec les autres bruits de l’environnement. Mr. Chickadee ne prononce pas un mot, il travaille de manière imperturbable, mais décidée à ce qui semble être un projet de longue haleine. Cette durée, cette sensation d’un projet énorme, mais bien réfléchi et calmement poursuivi, ajoute une dimension à cette sensation si particulière qu’aspirent les auteurs ASMR à transmettre. Les changements météorologiques ajoutent à cette sensation du temps long, le temps d’un projet.

Mais nous ne savons pas si l’objectif de Mr. Chickadee est de provoquer les sensations liées à l’ASMR ou si l’intensité, la lenteur et l’exigence du travail sont l’objet de sa production vidéo et que l’ASMR n’est qu’un des effets collatéraux. En tout cas, l’avantage d’une vidéo sans discours est l’accent sur l’activité elle-même et plus généralement, sur la vidéo dans sa dimension cinématographique. Regardez par exemple les outils et accessoires dont fait usage Mr. Chickadee ou encore, la précision de son travail. Une vidéo ASMR nous invite à une observation approfondie de la réalité dans laquelle se positionne le menuisier-youtubeur, quand il est d’abord menuisier et ensuite youtubeur.

 

Du visionnage au codage de la vidéo

Les menuisiers-youtubeurs portent plusieurs casquettes plus ou moins visibles d’une vidéo à une autre. Celle du youtubeur est toujours présente, même si elle n’attire pas forcément l’attention : pour produire une vidéo, le MY a besoin d’un outil d’enregistrement et de postproduction et de compétences pour les déployer. La mise en scène dans l’atelier ou sur un lieu de fabrication est toujours présente et représente une partie non négligeable de la production, même si le spectateur ne s’en rend pas compte.

Pour mes travaux de recherche, j’ai le plaisir de visionner des centaines de vidéos. Les MY de l’Europe de l’Est produisent beaucoup de vidéos dans lesquelles la bravoure joue un rôle central. Les professionnels du bois japonais et coréens montrent un savoir-faire ancestral par le geste et favorisent l’observation de celui-ci, qui nécessite moins de discours explicatifs. Ceci peut être un effet du style de vidéo : nous ne savons pas si cette explication est bel et bien présente lors des situations d’apprentissage formel, par exemple. Toujours est-il que ces productions se prêtent bien pour des vidéos types d’ASMR (cf. la vidéo ci-dessous).

 

 

ASMR intentionnel ou ASMR par hasard : reste le plaisir de voir et entendre le bruit du bois

L’ASMR peut très bien être qu’un prétexte pour produire et s’émerveiller devant une qualité du travail, l’amour exprimé pour celui-ci et le sentiment de calme et de sérénité que « l’approche ASMR » peut apporter. Une de mes favorites est une vidéo de Kobeomsuk Furniture, dans laquelle l’auteur mélange les styles de travail et styles de musique pour fabriquer un cabinet absolument fantastique — et qui fera la transition vers le deuxième article sur l’ASMR et travail du bois. Bon visionnage :-) !

Références   [ + ]

1. « http://www.fredzone.org/apple-fait-maintenant-dans-lasmr-enfin-facon-de-parler-887 — DC 5/092019 » Extrait de : Fadhila Brahimi. « WEB 2.0 15 ans déjà et après ?. » iBooks.
2. Pour aller plus loin : https://theconversation.com/quest-ce-que-lasmr-et-quen-dit-la-science-146357 ou https://www.theguardian.com/science/head-quarters/2016/jan/08/asmr-and-head-orgasms-whats-the-science-behind-it
3. J’ai commencé une playliste généraliste ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLSd8nmUDcG7Q273gXz5gdOkqTvrSHy_tA
4. Beer Bergman. « Transformation de la présence par de nouvelles connexions », dans Fadhila Brahimi et David Fayon. WEB 2.0 15 ans déjà et après ? Éditions Kawa, 2020, p.…
5. OK, OK, j’avoue, c’est la technique coréenne qui m’a fait choisir cette vidéo : ma fille, fan de Kpop — eh oui, de BTS — a appris à parler coréen, pour une grande partie par des vidéos YouTube. On est fan de YouTube à la maison pour les opportunités d’apprentissage informel. Une maison remplie d’autodidactes, en quelque sorte : —)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.