Bienvenue à l'Hospitalité digitale

« Bienvenue à l’Hospitalité digitale – Le nouveau prisme du marketing en ligne » est là ! Après quelques années de travail, enfin sorti des boîtes. Il est en vente depuis aujourd’hui chez Kawa Éditionschez Amazon et  j’espère un peu partout en librairie :-).

Un prisme pour repenser la « Condition numérique »

À l’ère numérique, le prisme ancestral de l’hospitalité nous invite à repenser la « condition numérique » et l’accueil que nous lui réservons, ainsi que la manière dont nous articulons la rencontre avec autrui. Les réseaux sociaux, les applications et les formulaires en ligne, et, plus généralement, la rencontre avec l’inconnu à travers des écrans de tous genres nous rappellent les notions de  l’« invité-favorable », l’« invité- ennemi » et l’« otage », tous réunis dans le mot « hospitalité ».

L’Hospitalité digitale et la transformation d’entreprise

Le digital est entré dans l’ADN de l’entreprise depuis longtemps. l’Hospitalité digitale incite à se poser les questions fondamentales sur les valeurs que l’entreprise veut transmettre par et à travers ses pratiques numériques. L’Hospitalité digitale devient ainsi un nouveau prisme pour le marketing en ligne. Là aussi, la double signification du mot « hôte » nous confronte avec l’« invité-accueillant» et l’« invité-accueilli ».

Comment articuler l’accueil de celui que nous ne connaissons pas encore, pour faciliter la réception de l’autre qui vient vers nous par voie digitale ? Pour que la rencontre avec cet « étranger » se passe dans de bonnes conditions, nous devons au moins repenser tous les éléments de celle-ci. Au-delà d’une réflexion sur les manières de minimaliser l’intrusion, Nos clients actuels et futurs peuvent être des étrangers lorsqu’ils frappent pour la première fois à notre porte digitale, ou à l’inverse, quand nous frappons à leurs portes numériques.

Bienvenue à l'Hospitalité digitale

Mais d’une manière ou d’une autre, nous allons faire connaissance et éventuellement démarrer une relation commerciale. Et si possible, sans y perdre notre âme.

Un livre pour mieux comprendre votre propre posture de client

Avec ce livre, j’ai voulu aborder « la condition numérique » par le prisme ancestral de l’hospitalité. Celle-ci peut changer notre regard sur le numérique, tout en évitant des postures du « pour » ou du « contre ».
L’hospitalité et le numérique ont en commun d’être pervasifs : ils entrent dans tous les processus, activités, métiers et dans la vie de chacun.e. Les deux suscitent de fortes émotions et méritent d’être abordés de manière plus sereine, de mieux les connaître avant de les juger ou de trancher sur ce qui est « bon » ou « mauvais ».

Dans ce livre, j’aborde le numérique aussi du point de vue de l’interculturel que par le spectre du tourisme, car c’est le secteur par excellence qui nous fournit énormément de renseignements sur les usages numériques. Mais les autres secteurs économiques sont également présents par le biais d’analyses et d’exemples des usages.

Bien qu’il y ait « marketing » dans le sous-titre, ce texte peut intéresser non seulement les professionnels du marketing, les étudiants et professeurs en marketing et en communication, mais également celles et ceux qui se trouvent des deux côtés de l’écran : clients, élèves/étudiants, fournisseurs, patients, salariés, chefs d’entreprises et patrons, responsables d’associations, citoyens…
Mieux comprendre les pratiques numériques, leurs limites et opportunités, aidera à mieux s’entendre et à travailler à une nouvelle éthique en ligne, dans tous les domaines, publics et privés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *